“Heureux celui qui n’a pas de patrie ; il la voit encore dans ses rêves. »

IMAG0247-01 (2)

C’est avec ces vers de Hannah Arendt qu’ont débuté les deux ateliers d’écriture “Paix et migration, penser le monde autrement”, organisés conjointement par la maison de la Suède de la Cité Internationale Universitaire de Paris et quatre étudiantes du master MEGEN de la Sorbonne. Ces ateliers d’écriture, lancés à l’initiative de la maison Heinrich Heine dans le cadre de l’événement annuel Université de la Paix de la Cité Universitaire, avaient pour but d’aborder l’immigration sous un angle sensible, personnel et artistique, et ce à travers la définition du concept de “patrie intérieure” évoqué par Hannah Arendt, auteure aux racines cosmopolites.

 

Pendant deux jours, étudiants et étudiantes de tous horizons et de différentes nationalités ont réfléchi à ces thèmes. Poésies, autobiographies, récits brefs et longs : chacun a exprimé ses sentiments et sa vision à sa propre façon. Pour guider les participants et leur donner un peu d’inspiration aussi, on a réfléchi tous ensemble à la notion de patrie intérieure, avec des livres en plusieurs langues mis à disposition et la création d’un arbre heuristique ayant la patrie comme thème centrale.

 

Deux des dix textes des ateliers furent lus lors de la cérémonie de clôture de l’Université de la Paix, et l’occasion fut donnée au public de visiter, lors du cocktail final, l’exposition organisée autour des récits de chaque participant. À l’heure actuelle, nous prévoyons la création d’un livret rassemblant l’intégralité des textes produits, ainsi que la mise en ligne de leurs enregistrements audio lus par les quatre étudiantes du master, sur le site de la Cité Universitaire.

 

Marqués par une forte volonté de partage et d’échange, ces ateliers débouchèrent sur de belles rencontres, et nous espérons que les futurs étudiant(e)s du master MEGEN pourront eux et elles aussi prendre part à l’organisation de ce type d’événements, enrichissants et pétris d’interculturalité.

Par Cécile Jurquet, Charlotte Le Bigot et Clémence Paille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s