Cours de communication littéraire, à la rencontre d’un professionnel

Comme chaque vendredi, lors de notre cours de communication littéraire, un professionnel de la culture, de l’édition ou de la traduction intervient. Nous avons déjà fait la rencontre d’un traducteur et d’un agent littéraire. Dans ce cours, chacune et chacun se retrouve dans ce qu’elle/il veut faire. On peut poser librement des questions aux intervenants et aussi créer de nouveaux contacts. C’est toujours important de rester informé !

 

Vendredi 8 Avril, nous avons eu l’occasion d’accueillir Madame Kaunisto à Paris-Malesherbes, la directrice de l’Institut Finlandais de Paris. Nous nous sommes d’abord toutes présentées : notre cursus scolaire et nos langues. Puis elle nous a raconté son parcours avant de devenir directrice de l’Institut. D’abord étudiante à Helsinki puis à Toulouse, elle est devenue éditrice et ensuite ce poste à l’Institut s’est présenté.
Pendant ces deux heures, Madame Kaunisto nous a aussi présenté le bâtiment, les fonctions, les activités et les futurs projets de l’Institut. Pour y être allée plusieurs fois, c’est un petit endroit par sa taille mais très dynamique. On peut y suivre des cours de finnois, lire et emprunter des livres à la bibliothèque, se poser dans le café ou bien faire un peu de shopping dans la boutique de l’Institut. Le café est tenu par Café Coutume. On sert donc un café de qualité ! L’endroit est très lumineux, on peut discuter, manger, goûter des spécialités finlandaises et même travailler ! Un café à l’image de la Finlande ! L’institut propose aussi des événements culturels comme par exemple la semaine du cinéma nordique, Restaurant Day, des défilés de mode ou bien même des ateliers DIY.

 

institu finlandais
Le temps est passé très vite avec toutes ces explications et photos ! Nous étions toutes enthousiastes et curieuses de connaître les prochains évènements de l’institut. Madame Kaunisto nous a vraiment fait partager son métier ainsi que sa passion de promouvoir la culture finlandaise à l’étranger. Pour nous, ce moment a été une belle rencontre, peut-être aussi rassurante pour nos projets d’avenir… Pour ma part, j’étais heureuse de rencontrer Madame Kaunisto. Après deux ans passés en Finlande, c’était pour moi, une bouffée d’air frais d’entendre parler de ce pays.

Institut finlandais – 60, rue des Écoles ou 33, rue du Sommerard, 75005 Paris

Camille Guillonneau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s