Travailler aux droits étrangers: ce n’est pas que de l’administration!

Pendant vos études au Master MEGEN, vous serez censé(e)s faire deux stages. Ayant toujours voulu travailler comme attachée de presse, j’ai voulu essayer et découvrir le service des droits étrangers.

Pour ceux qui ne le savent pas, le bureau des droits étrangers s’occupe de vendre aux éditeurs étrangers les droits pour publier un (ou plusieurs) de leurs livres au pays concerné et aussi d’acheter les droits de livres étrangers pour les publier en France.

Tout cela comporte, évidemment, une partie administrative, notamment le choix de la meilleure offre sur le plan économique, la rédaction des contrats (en anglais bien sûr !), l’envoi et le paiement des factures, etc.

Mais même si cet aspect pourrait vous sembler ennuyeux ou assez éloigné de vos études, vous vous trompez ! Car aux droits étrangers vous améliorerez votre maîtrise des langues (surtout l’anglais) et vous découvrirez aussi d’autres cultures, même celles de pays dont vous n’étudiez pas la langue. Par exemple : le saviez-vous ? les livres coûtent très peu cher en Russie (entre 2 et 4 euros), tandis qu’en Hongrie ils coûtent très cher (entre 20 et 30 euros) ? Saviez-vous qu’au Japon et en Corée le e-book est presque plus répandu que le livre papier ?

Si vous aimez la littérature mondiale et que l’univers d’une maison d’édition vous attire, vous découvrirez aux droits étrangers  ce que les gens aiment lire dans différents pays.

De plus, vous serez aussi une sorte d’investigateur, car il faut toujours être à la recherche du prochain best-seller que votre maison d’édition pourrait publier et aussi d’un nouveau contact (maison d’édition ou agent littéraire) auquel proposer un livre français pour son marché.

En conclusion, si vous avez plongé dans le monde des droits étrangers, mais vous êtes rendu compte que ce n’est pas pour vous, pas de panique : c’est seulement un stage de quelque mois.

Par Charlotte Le Bigot

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s