Websérie : Envol d’Oise vers l’espace

astronaute-face-au-nouveau-monde

Photo prise par les réalisateurs de la série

2035… Quatre astronautes partent en mission de l’espace depuis la base de Montélimar, désireux de sauver un monde plongé dans le chaos.

Tel est le décor dans lequel nous plonge d’entrée de jeu la websérie Dans un autre monde, diffusée depuis le 19 septembre 2016 sur Youtube. Si cette série inédite a pu voir le jour, c’est grâce à l’association Cepa-Possible créée par un groupe de comédiens soudés et désireux de réaliser leurs propres court-métrages. Ainsi mus par le désir de tourner par leurs propres moyens, ils sont parvenus à réunir les fonds nécessaires grâce au système du crowdfunding jusqu’à publier, pour notre plus grand plaisir, une série web futuriste dont l’originalité ne manquera pas de ravir le public. En tout, une centaine de personnes se sont réunies pendant plus d’un an pour travailler chaque weekend au tournage. Un élan de de passion, un brin de volonté et une dose d’inventivité ont permis de mener à bien et avec brio ce projet subventionné et encouragé par le département du Val d’Oise.

Ne nous y méprenons pas, il ne s’agit pas d’une série d’amateurs, mais bel et bien de cinéma. A ce titre, le projet des réalisateurs Valentin Bourdeau et Jérôme Montignies peut être salué – en attestent la beauté de la mise en scène parsemée de détails et la qualité du jeu des acteurs. Il suffit de regarder le premier épisode pour pénétrer dans leur univers et se prendre au jeu à notre tour… Et il faut dire que le mode de diffusion, accessible à tous, est idéal, d’autant plus que cinq minutes vous suffisent pour apprécier, le temps d’un épisode, un extrait gorgé de contrastes et d’humour dans un mélange de réalisme et d’exotisme futuriste.

Préparez-vous donc au décollage pour rejoindre l’autre monde aux côtés d’astronautes uniques en leur genre. Parmi eux, vous trouverez un chef aux allures prétendument autoritaires, qui passe son temps à conter les récits héroïques de son passé d’astronaute aux débuts de l’ère spatiale, un astronaute qui lui tient lieu de fidèle serviteur, ou plutôt d’incorrigible lèche-bottes, accompagné d’un acolyte qui ne cesse de railler ces excès de zèle, ainsi qu’une jeune femme dévouée et courageuse à l’allure héroïque, qui sait peut-être une emblème de l’astronaute féminine future… Il ne vous reste donc plus qu’à embarquer, mais prenez garde cependant à l’atterrissage en pays inconnu, dans la France du futur…
Et pour couronner l’ensemble, une touche d’originalité très appréciable : le tournage, effectué dans le Val d’Oise, révèle à nos yeux de spectateurs aguerris un décor aux multiples facettes : plongés instantanément dans les couleurs bleutées et charmantes de l’espace, en passant par le décor futuriste et merveilleusement réaliste de la base de contrôle, sans oublier, bien sûr, des paysages qui rappellent la « douce France »… Un montage habilement construit pour un mélange haut en couleurs. Ce qui séduit avant tout, c’est la particularité de détails subtils mais non moins fondamentaux tels que les gros plans ou les contre-plongées qui agrandissent la perspective,  le soin accordé aux costumes, la bande son, ponctuée de musiques plus grandioses, sans oublier les indispensables et subtiles pointes d’humour des acteurs.

C’est donc sur un tableau haut en qualité et en émotions que je clos cette présentation en espérant éveiller en vous suffisamment de curiosité !

Il semble que les idées fusent bel et bien, dans l’autre monde, autant que les fusées…

 

Raphaëlle Vaillant.

NB : Merci à Anna Schwartz pour ses informations précieuses.

Liens :
https://www.youtube.com/watch?v=GcmPlUPYtVs
https://www.facebook.com/duam.laserie/
http://www.duam-laserie.com/

Sources Iconographiques :
http://www.duam-laserie.com/galerie-photos

Sources :
https://soundcloud.com/user-402701830/duam-la-webserie-interview-radiopulsar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s