Le Tandem : un voyage linguistique

tandem4

Il est venu le Tand’aimer !

Dans un monde où les frontières tendent à disparaître et où la maîtrise d’une ou plusieurs langues devient de plus en plus nécessaire, la pratique du tandem (et je ne parle pas du vélo !) peut s’avérer très utile.

Mais qu’est-ce qu’un tandem ?

On appelle tandem, l’association de deux personnes de langue maternelle différente s’enseignant réciproquement leur langue respective. Le principe est simple, se rencontrer une à plusieurs fois par semaine, selon ses envies, et partager un bon moment en parlant de tout et de rien dans une langue étrangère à la sienne.

A l’égard d’autres méthodes d’apprentissage comme les cours de langues  et/ou l’immersion totale, travailler en tandem permet à moindre frais, d’apprendre une langue avec un « natif », qui pourra vous corriger mais aussi vous transmettre une langue plus naturelle que celle que vous apprendrez en cours de langue.

Cette méthode est bien sur très pratique en France mais aussi à l’étranger, car même s’il est très facile de faire des rencontres là-bas, il n’est pas toujours aisé de s’y faire des amis. La langue peut alors devenir un centre d’intérêt commun et rapprocher des gens tout aussi passionnés par votre langue que vous l’êtes par la leur. Le tandem permet dans ces conditions de tisser des liens avec une personne sur la base de l’échange, échange qui ensuite peut se transformer en amitié.

Personnellement, cela fait trois ans que j’expérimente le tandem, et je n’ai jamais été déçue. Avec mes tandems, on a l’habitude de se rencontrer dans un café et de parler une heure en français puis une heure en allemand. C’est, il me semble, la manière la plus agréable de faire un tandem. Mais on peut aussi faire des promenades, se voir entre deux cours, etc…

Si l’expérience vous tente, (je l’espère) vous pourrez trouver des sites de tandems sur Internet où vous n’aurez qu’à entrer votre nom, votre langue maternelle, et la langue que vous voulez apprendre pour trouver un tandem. Sinon, les instituts culturels organisent assez souvent des rencontres ou « speed speaking » pour constituer son/sa futur-e tandem.

 

Ci-après quelques sites de tandem :

Tandem linguistique

My language exchange

Tandem exchange

Par Perrine Guillet

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s