Nouveau festival de film international : Oslo fait son cinéma

Une très bonne nouvelle pour les futurs médiateurs culturels et amateurs du cinéma de l’espace germanique et nordique. Le quotidien norvégien Aftenposten a publié le 29 sept. dernier que la mairie d’Oslo déversera une somme d’1,9 millions de couronnes norvégiennes (environ 211 000 euros) pour un nouveau festival de film international à Oslo.

Oslo Pix : c’est le nom qui a été attribué au futur “plus grand festival de film en Norvège”. Le feu vert a été donné aux organisateurs par la mairie d’Oslo, qui sera un partenaire officiel du festival. Cela fait un moment que la capitale souhaite mettre en place un festival de cinéma plus international, l’Oslo Internasjonale Filmfestival étant inactif depuis 2013. La mairie préférerait investir dans quelque chose de plus nouveau et prometteur plutôt que de réanimer un festival plus traditionnel comme l’OIFF. Elle souhaitait également dédier une plus grande partie du budget de la ville au milieu du cinéma cette année, en y consacrant un total de 11,15 millions de couronnes norvégiennes (environ 1 243 000 euros).

Le vœu est remarquable : le festival devrait être lancé dès le printemps prochain, le projet étant de créer le plus grand festival de film en Norvège. Pour cela, il y aura comme défi de rattraper la popularité du BIFF (Bergens Internasjonale Filmfestival), qui a accueilli un record de 62 246 personnes cette année. Les plus grands festivals de film en Norvège ont habituellement lieu en dehors de la capitale : le festival de Bergen, de Tromsø et notamment de Haugesund, où est distribué chaque année le Amandaprisen (Prix Amanda).

Pour Rina Mariann Hansen, conseillère municipale, l’idée est d’établir un événement plus international et accessible à tous où seront projetés des films indépendants, plutôt que de soutenir les “nisjefestival”, (petits festivals très orientés), typiques à Oslo, comme le festival de documentaires Human Rights, Human Wrongs, ou bien Film Fra Sør (Films du Sud), le plus grand festival de film d’Oslo, qui ne se consacre qu’aux films Asiatiques, Africains et Sud-Américains, et qui se déroulera prochainement du 06 au 16 octobre pour la 26e fois.

Il ne s’agit pas de rivaliser avec ces festivals : c’est d’ailleurs le Festivalkontoret, une boîte crée par Film Fra Sør même, qui est le principal organisateur d’Oslo Pix. Il est alors question d’enrichir le milieu du cinéma à Oslo, une ville qui n’a que 7 salles qui montrent les films nouveaux. Oslo Pix, le festival qui manquait à la ville ?

Sources:

Øystein Aldridge, « Oslo får ny filmfestival », Aftenposten, 28 sept. 2016

John Berge, « Oslo Pix blir hovedstatens nye filmfestival », Kinomagasinet, 15. fev 2016

 Natalia Collier
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s