La Maison Heinrich Heine et son programme culturel

 

maison-hh-finale

Photographe: Florian Greb, 22/05/2006

Un lieu privilégié de rencontres franco-allemandes

Nouvellement arrivée à Paris afin d’intégrer la première année du cursus Master MEGEN, j’ai eu la chance de m’être vu attribuer un logement à la Maison Heinrich Heine, Fondation de l’Allemagne, au sein de la Cité Internationale Universitaire. Cette maison, inaugurée en 1956, bâtie sous la direction de l’architecte Johannes Krahn, inspirée par le style du Bauhaus et par Le Corbusier, n’a pas pour seule fonction d’héberger des étudiants. Il s’agit également d’un lieu de rencontres culturelles, placées sous le signe de l’Allemagne et des relations franco-allemandes.

La fondation propose tout au long de l’année un programme culturel varié : conférences-débats, concerts, rencontres littéraires, projections de films… Ces manifestations sont ouvertes à tous, et sont fréquemment suivies d’une petite réception permettant d’échanger autour d’une collation avec les intervenants, souvent venus d’Allemagne, ou encore de converser avec des étudiants originaires du monde entier… L’occasion idéale, en somme, pour enrichir sa culture germanique ainsi que pour passer un moment instructif en société cosmopolite.

La Maison Heinrich Heine dispose également d’une bibliothèque spécialisée sur l’Allemagne, dont la quasi-totalité des quelque 20.000 ouvrages est en langue allemande, ceux-ci couvrant une large variété de domaines. La connaissance de ce lieu, constitué en outre d’un espace de lecture et de travail, peut se révéler très précieuse pour les étudiants germanistes. La bibliothèque a rouvert ses portes au début du mois d’octobre et est ouverte à tous ceux qui souhaitent y accéder.

Découvrir le programme culturel et la bibliothèque

En suivant ce lien, vous accéderez au programme culturel de la Maison Heinrich Heine pour cette année universitaire et vous pourrez prendre connaissance des modalités, certains événements nécessitant une réservation à l’avance et/ou une participation aux frais (tarif réduit pour les étudiants).

Ce lien vous mènera à la page comportant toutes les informations relatives à la bibliothèque, ainsi qu’à son catalogue.

A bientôt en salle de conférence !

Par Manon Bergé

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s