Critique de série : « Morgen hör ich auf »

En grande amatrice de séries que je suis, il m’est indispensable de partir à la recherche de terrains inconnus ou plutôt de nouveautés. C’est donc dans ce but que je me suis rendue à l’évènement « Série Séries » qui a eu lieu du 29 Juin au 1er Juillet 2016 à Fontainebleau.

Parmi les nombreuses séries très intéressantes présentées lors des trois journées de projection, l’une d’entre elles a particulièrement attiré mon attention : la mini-série allemande « Morgen hör ich auf », dont la diffusion a débuté sur la chaine allemande ZDF le samedi 2 Janvier 2016.

A mi-chemin entre comédie, drame et série policière, les cinq épisodes, plein de suspens et de rebondissements, s’avèrent à la fois rocambolesques et captivants, à l’image de la société actuelle.

  • Le synopsis

tomorrow-i-quit-4-_-zdf-martin-valentin-menke-reduce

ZDF/Martin Valentin Menke 2015

La famille Lehmann, une famille comme les autres, mène une vie qui semble pour le moins ordinaire. Mais un beau jour tout bascule. Submergé par les dettes, Monsieur Lehmann ne sait plus quoi faire. Il est bien conscient que même si l’argent ne fait pas le bonheur, cela pourrait bien arranger deux ou trois petites choses dans sa vie familiale et dans son couple. Il a pourtant tout essayé… mais trier le courrier en deux piles, très important et extrêmement important, ne suffit plus. C’est à ce moment de l’intrigue qu’il est utile de préciser que Monsieur Lehmann est propriétaire d’une imprimerie dont il a hérité. Bien que cette petite imprimerie ne reçoive plus aucune commande ou du moins pas suffisamment pour régler les problèmes d’argent de Jochen, elle est à l’origine de son idée complètement folle, censée arranger la situation.

Au plus profond de son désespoir, il s’isole dans son imprimerie et tente, dans un élan de créativité surement dû à l’ivresse, la reproduction d’un billet de 50 euros. Cette malheureuse reproduction n’aurait surement jamais dû se retrouver entre les mains de sa fille pour être dépensée en ville et pourtant, c’est bien ce qui mènera Jochen à la rencontre de problèmes bien plus gros que ceux qu’il avait rencontré jusqu’ici… et quand la mafia sans mêle tout devient particulièrement périlleux.

Une série allemande pleine de suspense qui n’est pas sans rappeler « Deutschland 83« , dont Henri nous à parlé le mois dernier.

  • Quelques mots à propos de « Série Séries »

« Série Séries » est un événement unique conçu par des créateurs de séries pour présenter de nouvelles séries européennes. Ce forum de réflexion autour de la création a eu lieu pour la première fois en Juillet 2012 à Fontainebleau et se réunit depuis, tous les ans à la même période et au même endroit.

L’événement est ouvert au public ce qui donne ainsi l’occasion de découvrir librement des séries des quatre coins de l’Europe, mais aussi d’en apprendre plus sur la manière dont elles sont conçues. On peut même avoir la chance de croiser les équipes de création lors de l’événement. J’ai ainsi pu rencontrer une partie de l’équipe du tournage de Morgen hör ich auf lors de cette 5e saison de « Série Séries » le 30 Juin 2016 pour la projection de son premier épisode.

Avec un peu de patience vous pourrez bientôt découvrir le programme de la 6e saison du festival directement sur le site : www.serieseries.fr. J’espère que, comme moi, vous aurez hâte de savoir quelles nouveautés seront présentées lors de ces trois jours de projection.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s