Teater NO99 : le théâtre qui disparaîtra un jour

Mesdames et messieurs ! Ouvrez vos agendas et marquez les premiers week-ends du mois de décembre en rouge, car vous aurez l’opportunité de découvrir la troupe estonienne de théâtre unique : Théâtre NO99.

Théâtre NO99 est une troupe de théâtre moderne, créée en 2005 à Tallinn, capitale estonienne. Cette année ce théâtre fait sa plus longue tournée : depuis le mois d’octobre la troupe présente en Belgique et en France ses deux spectacles NO43 Kõnts (Saleté) et NO51 Mu naine vihastas mind (Ma femme m’a fait une scène et a effacé toutes nos photos de vacances). La troupe a commencé son voyage par le Théâtre Royal Flamand à Bruxelles, puis elle a visité le Palais des Beaux-Arts à Charleroi. Le théâtre participe au Next Festival à Lille les 28 et 29 novembre et donne six représentations de ses deux spectacles au théâtre de Nanterre-Amandiers en décembre.

Pourquoi venir ?

C’est une opportunité unique de faire connaissance avec le théâtre contemporain estonien. Les spectacles d’une heure et demi environ sont sur-titrés en français : une expérience agréable qui ne nécessite pas de connaissances linguistiques, la langue estonienne étant accompagnée d’une chorégraphie expressive. En ce qui concerne les sujets, ils sont universels : la société actuelle, ses particularités et bizarreries que chacun peut reconnaître.

Les spectacles

NO43 Kõnts (Saleté)

La pièce, inspirée par le roman de l’écrivain russe Fiodor Sologoub, Le Démon mesquin, montre la partie plus sombre de l’âme humaine. Les neuf comédiens, les pieds dans la boue, donnent une traduction plastique et physique des « émotions de surface ». Ils posent devant nous un miroir dans lequel nous voyons la réflexion de la société tourmentée et frustrée du XIXème siècle débordante d’idées populistes.  La question reste sans réponse : la cruauté est-elle propre à l’être humain ou bien le mal vient-il du monde qui nous entoure ?

NO51 Mu naine vihastas mind (Ma femme m’a fait une scène et a effacé toutes nos photos de vacances).

Un homme est seul dans une chambre d’hôtel. Il est désespéré car sa femme a détruit toutes les photos de vacances et il n’a plus de preuves qu’il ait vécu ces moments de bonheur. Un groupe d’étrangers l’aide à recréer les images perdues en temps réel. Ce spectacle-farce se transforme en une performance, les codes du théâtre sont abandonnés au profit de l’expression physique de la frénésie d’images qui envahissent notre existence.

Pourquoi NO99 ?

Théâtre NO99 n’est pas seulement un théâtre, c’est aussi une œuvre d’art en série. Les directeurs artistiques  du théâtre Tiit Ojasoo et Ene-Liis Semper pensaient à l’époque que le temps est, pour l’homme,  un phénomène fini et qu’il fallait l’égrener en sens inverse. C’est pourquoi tous les spectacles sont numérotés de 99 jusqu’à zéro. L’existence du théâtre elle-même est déterminée dans le temps et, comme tout autre être vivant, Théâtre NO99 aboutira à sa fin. Ce théâtre vit chaque mise en scène comme si c’était la dernière, sachant qu’avec la dernière le théâtre cessera d’exister. Il est donc intéressant de faire partie de cette expérience de théâtre vivant.

Pour le moment, le dernier spectacle porte le numéro 39 : NO39 Ema Courage (Mère Courage), interprétation de la pièce de Bertolt Brecht.

Publicités

Une réponse à “Teater NO99 : le théâtre qui disparaîtra un jour

  1. Pingback: Compte rendu du spectacle NO 51 « Ma femme m’a fait une scène et a effacé toutes nos photos de vacances  | «Master MEGEN·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s