Festival de films scandinaves de Bonn

Pour lire cet article en allemand : Skandinavische Filmtage Bonn

sans-titreChaque année,  l’organisme culturel « les Journées du Film Scandinave de Bonn » organise un festival de cinéma en collaboration avec la cinémathèque de Bonn et le Musée régional. Grâce à cet organisme, des films scandinaves, finlandais et islandais actuels sont présentés au public allemand. Tous les films sont diffusés dans leur langue originale avec des sous-titres en allemand ou en anglais.

Le Festival bénéficie du soutien de nombreux sponsors, parmi lesquels comptent des entreprises, instituts et sociétés telle que la Deutsch-Norwegische Gesellschaft, la maison d’édition Gottfried Egert et, naturellement, l’université de Bonn.

La 17ème édition des « Journées du Film Scandinave » s’est déroulée du 28 avril au 5 mai 2016 au cinéma de la Brotfabrik (Fabrique-à-Pain) de Bonn-Beuel. Non moins de huit films scandinaves furent projetés à cette occasion. Au programme : un choix divers et varié de productions contemporaines scandinaves et plus généralement nordiques offrant au public un bel aperçu de la culture des pays nordiques. Cet ensemble comprend aussi bien des films suédois que des films islando-finnois tout comme des productions issues d’une collaboration entre des pays de l’Europe entière. C’est le cas du film franco-suédois-polonais Efterskalv / The Here After d’Ulrik Munther, Mats Blomgren, Alexander Nordgren et Wieslaw Komasa, réalisé en 2015, ou encore du film Kinder des Fechters / Miekkailija datant de 2015 qui résulte d’une coproduction entre la Finlande, l’Estonie et l’Allemagne, sous la direction de Märt Avandi, Ursula Ratasepp, Lembit Ulfsak et Hendrik Toompere. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce film, je vous conseille de lire l’article de Maria Aksjonova intitulé Maître d’escrime ou comment être nommé aux Golden Globes, que vous trouverez également sur le site du blog. Il s’agit d’une interview captivante de l’acteur estonien Märt Avandi, qui, dans le rôle du personnage principal, Endel, un escrimeur de l’Union Soviétique usant de son statut de réfugié politique, devient professeur de sport en Estonie. Désireux de transmettre sa passion à ses élèves, il décide de fonder une équipe d’escrime.
Quant au film dano-allemand Unter dem Sand / Under Sandet, pour ne citer qu’un exemple parmi d’autres, il est lié à l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et révèle une page oubliée de l’histoire dano-allemande. Le film dépeint le destin d’un groupe de jeunes prisonniers de guerre allemands dont la tâche est de déminer à eux seuls la côte danoise, sans aucune formation, et dont la seule perspective, le seul espoir, est de rentrer en Allemagne ‒ un idéal hypothétique…

Le dernier jour de projection, enfin, fut consacré à un florilège de films composé de sept courts-métrages suédois, norvégiens, danois, finlandais et même des îles Féroé. C’est d’ailleurs la première fois qu’un film des îles Féroé, en l’occurrence le film Falling Angels / Sum einglar vit falla, d’une durée de 27 minutes, fut présenté lors du festival. Bref, il s’agit d’une première tout à fait unique. La Soirée du Cour-métrage, « qui peut aussi être définie comme la Soirée de la Variété » (voir programme du Festival), se révèle être une occasion en or pour découvrir des courts-métrages et pour apprécier une palette de thèmes et de genres aux multiples couleurs.

Pour ces raisons, il convient de soutenir le riche programme proposé par le Festival, qui se doit d’être reconnu comme un exemple significatif de transmission de la culture européenne et de la production cinématographique au sein de l’Allemagne.

Raphaëlle Vaillant

 

Publicités

Une réponse à “Festival de films scandinaves de Bonn

  1. Pingback: Skandinavische Filmtage Bonn | Master MEGEN·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s