Semaine allemande: cérémonie Docteur Honoris Causa 2017

De gauche à droite: Gilles Pécout, Joachim Gauck, Barthélémy Jobert

De gauche à droite: Gilles Pécout, Joachim Gauck, Barthélémy Jobert, par Gwenn Dossmann

Le 26 janvier dernier ont été remis au président de la République Fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, les insignes de Docteur Honoris Causa dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

La cérémonie, rassemblant lycéens, étudiants, professeurs, mais aussi ambassadeurs, fut ouverte par les hymnes allemands et français, chantés pas le chœur de la Sorbonne. Rappelant l’amitié franco-allemande (le 22 janvier étant la date anniversaire du traité de l’Elysée), le président de la Sorbonne, Barthélémy Jobert, ainsi que le recteur de l’académie Ile-de-France, Gilles Pécout, ont tenu à rappeler l’importance de ces liens d’amitié et livrent un discours de liberté de penser, d’agir et d’être.

Lors de son discours de remerciement, le président allemand a fait part à l’auditoire de l’importance de l’Europe, de ses valeurs et de sa richesse, et que cette lutte permanente pour la liberté ne doit cesser de continuer.

Cette cérémonie s’inscrit dans un contexte d’échanges entre la France et l’Allemagne, la France étant un pays invité lors de la foire de Francfort qui aura lieu du 11 au 15 octobre de cette année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s