Exposition à la Maison du Danemark : KNUD HOLSCHER, DESIGN AU QUOTIDIEN

Du kan finde artiklen på dansk her

Knud Holscher, designer danois connu pour avoir fait ses armes auprès d’Arne Jacobsen, était au centre d’une rétrospective sur son travail du 3 décembre 2016 au 26 février 2017 à la Maison du Danemark à Paris. Présentant des photographies de ses travaux d’architecture, design d’intérieur et de conception d’objet, l’exposition s’est trouvée être succincte mais néanmoins très efficace. Un micro-film permet d’en savoir plus sur la vie de Holscher, ce qui permet de briser le côté parfois un peu austère et impersonnel des photographies de décoration intérieure, afin de saisir toute la mesure de l’œuvre de ce personnage emblématique du design industriel danois.

Les photos présentées par la Maison du Danemark, qui signe une collaboration avec la galerie d’art A. Petersen Collection and Crafts (Copenhague) sont bien choisies et résument bien une carrière extraordinaire pour ce designer aux multiples facettes. Depuis l’architecture du musée de Bahreïn à sa propre résidence en passant par toute une collection d’objets du quotidien, il s’est illustré dans le design à la scandinave simple, fonctionnel mais toujours élégant. Cette volonté de donner une esthétique particulière même aux objets du quotidien est quelque chose de très présent dans la culture nordique, que l’on aperçoit autant chez Ikea que chez les créateurs les plus luxueux, sans que l’un ni l’autre ne soit critiqués pour leur valeur.

Ainsi, bien que l’exposition en elle-même n’a pas en soit apporté de grandes nouveautés, elle reste instructive et permet d’identifier les valeurs du design danois : confort, lumière et simplicité. La figure de Knud Holscher étant un des plus grands noms du design industriel depuis ces cinquante dernières années, associé à des prix très prestigieux, il s’agit d’une valeur sûre pour qui chercherait à comprendre les mécanismes d’une architecture vivante et intégrée au paysage.

Knut Holscher : design au quotidien

du  3 décembre 2016 au 26 février 2017

Maison du Danemark, 108 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s