42 , un nouvel « interview-magazine » en ligne. Première parution le 26 juin.

Si j’ai tenu à écrire cet article, c’est pour encourager le merveilleux et louable projet de six étudiantes allemandes, auquel je participe en tant que traductrice de l’allemand au français. A l’initiative du Magazine Quarante-deux, Lena Kronenbürger rédactrice en chef, Eliana Berger, responsable de la traduction et membre du Comité de Rédaction, Tabea Breternitz, qui participe aux interviews, Ina Habermann, responsable de la correction, Christine Lehnen, fondatrice et responsable de la réalisation technique, et enfin Lara von Richthofen, qui s’occupe du marketing et des interviews. Il s’agit d’un magazine en ligne trilingue, visant à mettre en lumière des éclaircissements scientifiques sur des thématiques sociales actuelles.

Je vous laisse découvrir le concept inédit de cet « interview-magazine » dont vous pouvez d’ores et déjà consulter la page provisoire grâce à ce lien : https://42launch.wordpress.com/

Capture magazine 42

Le « mythe fondateur », par Lena Kronenbürger, rédactrice en chef

Nous sommes six femmes en quête de bonnes informations et de réponses complexes à être à l’origine de ce projet. C’est à Bonn que nous nous sommes rencontrées, où nous avons étudié et étudions encore pour certaines. Ce qui nous unit, c’est la joie d’écrire, de discuter et de forger des projets communs. Et c’est ainsi qu’un soir d’été, l’idée de Quarante-deux nous est venue, dans la chambre d’Eliana [responsable de la traduction et Membre du Comité de Rédaction]. Christine [Fondatrice et responsable de la Réalisation technique] nous avait rassemblées afin de nous convaincre de réaliser son idée d’interview-magazine. Non sans succès ! Depuis lors, nous travaillons ensemble avec acharnement à l’élaboration de Quarante-deux  par l’intermédiaire de nombreux échanges d’e-mails et d’appels par Skype, car à partir de cet été où le projet fut forgé, nous nous sommes dispersées pour nos respectifs séjours au Canada, en France, en Angleterre et en Allemagne. Depuis cette année, Tabea participe aussi activement au projet au sein du groupe du 42[Ma traduction]

 

Le projet logo-42-final-hq

Ce qui a motivé le projet de création de cet interview-magazine inédit, c’est l’irrépressible besoin de trouver des réponses à des questions et des problématiques actuelles nécessitant un socle de faits. Le concept est simple : il consiste en un échange de questions-réponses entre les six créatrices du magazine et dix chercheurs choisis par leurs soins. Pour un thème donné, en l’occurrence le terrorisme, on compte donc neuf interviews différentes, permettant ainsi d’acquérir une perspective générale sur l’un des sujets d’actualité les plus virulents. Chaque nouvelle parution donnera lieu à un nouveau débat sur une thématique significative et représentative des problématiques du monde actuel.

Le travail élaboré à propos de la question du terrorisme, qui constitue le premier aboutissement du magazine, sera publié le 26 juin 2017 en trois langues, à savoir en anglais, en français et en allemand. Neuf chercheurs dans différents domaines des sciences humaines ont été sollicités afin de répondre aux questions qui se sont posées face au phénomène du terrorisme, parmi lesquels, à l’université de Bonn, Daniela Pirazzini, professeur en linguistique à l’université de Bonn,  le professeur en sociologie Frank Furedi de l’université de Kent, ainsi que le professeur Julian Wucherpfennig (Security Studies, Hertie School of Governance).

Le Magazine Quarante-deux ne peut ni ne se doit d’être la réponse à la question de la vie, de l’univers, et de tout le reste », mais il doit mener à des discussions, susciter des réflexions et donner la possibilité de voir plus loin que le bout de son nez.

L’objectif de ce magazine est d’apporter des éclaircissements et d’informer les lecteurs à l’appui de l’interview de spécialistes, sans pour autant prétendre délivrer un enseignement quelconque.

 

Compte à rebours 42

Plus que deux jours avant la parution…

 

Raphaëlle Vaillant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s