Lussas, le Quartier Général du documentaire.

BLOG

La culture est partout, et partout vous trouverez des gens pour la vivre et la transmettre. Oui, même à Lussas, ce petit village perdu du département de l’Ardèche (07). Depuis 1979 on y trouve l’association Ardèche Images, qui regroupe plusieurs secteurs en lien avec le cinéma documentaire, de sa création à sa diffusion.

Différentes structures se partagent de multiples tâches, et ensemble elles forment ce qui est aujourd’hui le Village Documentaire. C’est à l’initiative d’Ardèche Images qu’en 1989 sont créer les Etats Généraux du film documentaire, un festival d’une semaine visant à présenter et promouvoir le genre. Son succès donnera naissance quelques années plus tard à un ensemble d’associations et de sociétés, qui aux côtés d’Ardèche Images rassemblent les chaînons de l’industrie du film documentaire.

PBLOG

Au village, on forme, on réalise, on distribue, on recense, et on diffuse. Outres les temps forts tels que les Etats Généraux, Sur les sentiers du doc, Le printemps documentaire et autres manifestations annuelles, Ardèche Images regroupe plusieurs pôles. L’Ecole documentaire assure la formation d’étudiants, la Maison du doc est un centre de ressource spécialisé dans le documentaire, et Les toiles du doc s’atèle à promouvoir une sélection de films documentaire en Auvergne Rhône-Alpes.

Lussasvillagedoc (3)

Aux côté d’Ardèche Images se trouvent Tënk, une réelle mine d’or pour les amateurs de documentaires, DocMonde, qui fédère différents programmes de formations à l’international, ainsi que des sociétés de production comme Andana Films, les Films de la caravane, et beaucoup d’autres. En tout, ce sont une quarantaines de personnes qui font vivre le village de Lussas tout au long de l’année, sans oublier les étudiants rattachés à l’Université de Grenoble, qui au fil des étapes, de l’écriture à la diffusion du documentaire, bénéficient d’une proximité formatrice avec les professionnels.

Ensemble et chacun à leur manières, ils contribuent au développement du genre documentaire, à sa diversité, mais surtout, au renforcement de sa notoriété.

PBBLOG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s