« Poinçon » : l’ouverture prochaine d’un espace culturel sur un site historique !

Le mardi 10 octobre 2017, à 19h30, ont eu lieu les portes ouvertes du chantier de l’ancienne gare de Montrouge-Ceinture -avenue du Général Leclerc, dans le 14ème arrondissement de Paris-, transformée en un nouvel espace culturel, qui ouvrira très prochainement !

La visite de ce lieu débute à la lueur d’une lampe torche (l’électricité n’est pas encore tout à fait installée), avec quelques mots de la maire du 14ème arrondissement, Mme Carine Petit, qui rappelle la genèse de ce projet.

Un lieu historique

Ouverte au public en 1867, la petite gare de Montrouge ferme ses portes en 1934, puis vide, taguée, elle est abandonnée jusqu’en 2008 où, en collaboration avec Paris Habitat, un appel à projet est lancé par la Commission du Vieux Paris et par le Conseil de Paris. C’est l’équipe de la Bellevilloise qui est choisie pour ce projet; elle imagine un « nouveau lieu de vie à dimension culturelle » : Poinçon (en référence à la célèbre chanson de Serge Gainsbourg, « Le Poinçonneur des Lilas »).

1gar_montroug1

La gare de Montrouge-Ceinture (1900)

La maire du 14ème nous parle également des travaux très importants de rénovation et de reconstruction de ce lieu, à vocation de ERP (établissement recevant du public) : isolation des murs, mezzanine re-dessinée, etc.

Puis, c’est au tour de Renaud Barillet (fondateur et directeur général associé de la Bellevilloise, et membre du réseau Cultplace) de s’exprimer sur le projet Poinçon.

L’organisation du lieu

Poinçon sera divisé en trois espaces communicants : le rez-de-chaussée, la mezzanine et l’espace bar-restauration. Au rez-de-chaussée, une estrade mobile sera installée : cette petite scène servira à faire des annonces et, par sa mobilité, pourra créer un espace modulable selon les événements. La mezzanine, quant à elle, sera dédiée à la musique, un « espace Dj ».

L’espace restauration proposera des plats variés : street food, nouvelle cuisine, plats exotiques, et des chefs pourront également être invités, le but étant de faire découvrir au public de Poinçon une grande diversité culinaire. La terrasse donnera sur la petite Ceinture et les anciennes voies ferroviaires, pour un voyage historique et gastronomique.

1gar_montroug2

Les quais de la gare (1900)

Selon Renaud Barillet, le lieu sera à la fois ‘vintage’ et moderne, et la décoration se composera d’objets « chinés » mais aussi de meubles au design contemporain et high-tech. L’atmosphère générale du lieu sera « raffinée, chaleureuse et exotique ».

Les activités culturelles

Les activités proposées seront très variées : lectures, concerts, présentations de travaux d’architectes, etc.

Ces activités seront réparties, de façon égale, entre des évènements organisés et programmés, et des initiatives personnelles et spontanées. Ainsi, deux éléments semblent être au coeur du projet : d’une part, une volonté d’ouverture à toutes les formes d’expression artistique et, d’autre part, la proximité avec la vie du quartier et les habitants du 14ème arrondissement. Le lieu pourra également être privatisé ou encore loué pour des réunions, des colloques, des assemblées générales. Poinçon a donc vocation à être un lieu ouvert, accueillant et moderne.

Les événements auront lieu soit en fin d’après-midi, soit en soirée (jusqu’à minuit-une heure environ), M. Barillet précisant que Poinçon ne sera pas une boîte de nuit, que, selon ses mots, « cela rassure certaines personnes, ou en déçoive d’autres » !

photo prise par l'auteure de l'article

La petite gare aujourd’hui (novembre 2017)

Autour de la petite gare de Montrouge 

À l’avenir, d’autres projets autour de l’ancienne gare de Montrouge pourraient aussi voir le jour : l’accessibilité aux anciennes voies de la petite Ceinture (à l’instar de la coulée verte et de la promenade plantée dans le 12ème arrondissement), la réhabilitation des tunnels de la petite gare, le développement d’une activité d’agriculture urbaine, un lien avec la MPAA pour l’organisation d’événements culturels… de beaux projets, donc, pour le 14ème arrondissement de Paris !

L’ouverture de ce lieu est prévue pour la fin de l’année 2017… à suivre de très près !

 

Adresse : 

124/126, avenue du Général-Leclerc
75014 Paris

Métro : Porte d’Orléans (ligne 4)

 

 

Les photos en noir & blanc proviennent du site  http://paris1900.lartnouveau.com/paris14/petite_ceinture/gares1900.htm

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s